IA vs copywriter

Pourquoi faire appel à un copywriter quand il y a l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes, révolutionne la création de contenu et le monde du copywriter. Rapide, accessible et peu coûteuse, elle semble être la solution idéale pour produire des textes en masse. Alors on peut se demander si cette petite merveille va remplacer ce métier de la rédaction digitale. Quel avenir se profil pour les copywriters? 

Nous verrons dans cet article que si cet outil permet de générer du contenu à l’infini, les entreprises qui veulent se démarquer ont tout intérêt à faire appel à un copywriter humain. Pourquoi ? Parce qu’un bon message ne se résume pas à une suite de mots bien agencés.

Il faut comprendre que l’IA ce n’est pas si nouveau que ça. On en parle depuis l’Antiquité (rien que ça!). En effet, les Grecs, à cette époque, parlaient de Talos. Un automate intelligent forgé par Héphaïstos. 

Wall-e robot avec IA de Disney

Bien sûr il s’agit d’un mythe ! Il faudra attendre le XXe siècle pour avoir une machine capable d’effectuer des calculs complexes. Je vous parle de la « machine de Turing« . 

Cette merveille a notamment permis de décrypter les messages codés de l’armée nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale. On estime qu’elle aurait permis d’écourter la guerre de 2 à 4 ans et sauvé des millions de vies. Pas mal pour une première génération !

Alors évidemment, l’avenir de l’IA était radieux et la recherche a été approfondie. 

Ce n’est qu’en 1956 que le terme d’ »intelligence artificielle » est officiellement utilisé. À cette époque, les chercheurs développaient les premiers algorithmes capables d’apprendre et de résoudre des problèmes. Comme le programme de logique de Newell et Simon ou le test de Turing par exemple.

Les premiers systèmes experts apparaissent. L’IA est alors capable d’imiter le raisonnement humain dans des domaines spécifiques (médecine, jeux, etc.). 

Mais la puissance de calcul reste limitée. Il va falloir attendre que la technologie rattrape les idées des ces grands hommes.

Et dans les années 1990, on y arrive. Les ordinateurs sont de plus en plus puissants. Et l’apprentissage automatique fait son essor et révolutionne l’IA. C’est avec cette compétence qu’un ordinateur a pu battre le champion du monde d’échecs en 1997 !

Et enfin, à partir des années 2010, c’est l’explosion. Grâce aux avancées en intelligence artificielle générative. Les modèles comme ChatGPT (OpenAI), Midjourney et DALL·E repoussent les limites de la création de texte, d’image et de vidéo. 

Les générations se succèdent, toujours plus puissantes les unes que les autres. 

On parlera maintenant de l’intelligence artificielle générative. Telle que ChatGPT, Deepseek ou Gemini par exemple. 

Cela se base sur le deep learning (apprentissage profond). Cela repose sur des réseaux neuronaux multicouches. Il permet des avancées majeures en reconnaissance d’image, traduction automatique et assistants vocaux.

Un peu complexe à comprendre ? Nous sommes d’accord !

Simplifions! 

En gros, les IA ont été nourries avec des siècles de connaissances. Dans la conception de ces logiciels, de nombreux livres et textes de tous types ont été fournis. Ils fondent la source de leur savoir. Accompagné d’un traitement du langage naturel, pour lui donner la possibilité de « parler » comme un humain, vous obtenez un outil révolutionnaire. Capable de fournir tout un tas d’informations sur n’importe quel sujet. Tout ce qu’il y faire : c’est une demande. Qu’on appelle un prompt

L’IA devenant meilleure de jour en jour, des questions éthiques se posent. Elle finit même par constituer une menace pour le marché du travail. Certains parlent même d’un risque majeur pour l’humanité. Et ce n’est pas moi qui le dit! Mais une étude faite par Goldman Sachs. Ce serait plus de 300 millions d’emplois qui seraient menacés. 

Il y a de quoi s’inquiéter, non?

Alors un moratoire a été proposé en Mars 2023. Pour faire une pause. De 6 mois. Un texte signé par plus de 5000 signataires. Dont Steve Wozniak (Apple), Yoshua Bengio (prix Turing et pionnier de l’apprentissage profond) et Elon Musk (SpaceX). 

Oui oui. Vous avez bien lu ! Elon Musk aussi. Qui pourtant fait la promotion de son outil IA. Grok. Dont il clame qu’une prochaine version sera infiniment plus puissante que ChatGPT. Et vient faire une proposition de rachat à OpenAI. 

Bien sûr, vous pouvez vous en douter. La pause n’a pas été faite. L’avancée se poursuit. 

Alors, au final, avec le contenu généré par l’IA on peut se dire que toutes les professions de rédaction sont mise à mal. Mais ses connaissances ne s’arrêtent pas là! Avec une amélioration constante, touts les métiers non artisanaux peuvent être en danger. 

Comprenez qu’avec l’apogée de l’IA, on est tous à risque. Médecin, avocat, RH, comptable, chauffeur… La liste est longue.

Mais ça c’est seulement si on pense être remplaçable. 

Alors finalement, quels sont les dangers de l’IA pour les copywriters ?

L’IA excelle dans la génération de contenu standardisé. Qu’il soit pour un public cible ou pour une audience très large. 

Mais elle manque d’intention stratégique. Malgré tous les meilleurs prompts que vous pouvez faire, elle ne saura remplacer le copywriter. 

Le copywriter sait jouer avec les émotions, le ton et les nuances. Il connaît la psychologie de votre cible et c’est un réel avantage pour créer un lien réel avec vos clients. 

Car lui, comprend votre audience, identifie ses objections et construit un message persuasif. Celui qui incite à l’action. Bien sûr, l’IA peut l’aider dans cet tâche pour booster son efficacité. Mais la touche humaine reste indispensable

IA vs copywriter, informer ou convaincre

On l’a vu les outils d’IA s’appuient sur des bases de données existantes. Leur processus de création de contenu se fait donc en mixant ce qui a déjà été écrit. 

IA vs copywriter, recyclage ou innovation

Peut-on donc parler de contenu original ? Utiliser l’IA pour écrire s’approche plus du plagiat que d’une création de qualité. 

Si Victor Hugo avait utilisé l’IA pour écrire Les misérables, aurait-il été l’auteur ? 

La réponse est non. Un juge américain a d’ailleurs décidé que les textes générés pas l’IA ne pouvaient être protégés par des droits d’auteurs. 

Alors finalement, l’IA nuit-elle à la créativité humaine ? Pas vraiment.

Les textes qu’elle génère sont souvent convenus, parfois répétitifs, jamais innovants.

Le copywriter, lui, apporte une originalité dans ses écrits, une touche créative et une vraie différenciation. Son travail est unique. Son objectif n’est pas de remplir une page, mais de capter l’attention et de marquer les esprits. 

Alors c’est sûr, aucun copywriter ne pourra rivaliser avec une IA en terme de création de contenu. Là où il met plusieurs heures, l’IA ne prend que quelques secondes.

La capacité de production de l’IA est juste incroyable. Pour autant est-ce qu’il y a du cœur, une valence émotionnelle dans ses écrits ? De l’empathie ? Pas vraiment. 

Oui, l’IA va s’améliorer. Son évolution va tendre vers la recherche de l’émotion. Mais malgré tout les prompts aussi perfectionnés soient-ils que l’on peut utiliser, rien ne remplacera un bon copywriter. 

Car l’image de votre entreprise ne repose pas uniquement sur des mots bien choisis. Mais sur une voix et une identité fortes. 

Un copywriter prend le temps de comprendre vos valeurs. Votre positionnement. Et votre audience. Pour rédiger des textes qui vous ressemblent

IA vs copywriter, uniformité ou originalité

Par ailleurs, n’oublions pas qu’un texte efficace ne se mesure pas à sa rapidité d’exécution, mais à son impact. Un rédacteur concepteur (autre nom du copywriter) analyse, teste et ajuste ses textes pour garantir des résultats. Il anticipe les réactions, optimise les formulations et veille à la cohérence avec la stratégie marketing. 

Ce que l’IA ne peut vous offrir. 

En effet, l’IA peut produire des articles et des posts de réseaux sociaux. Toutefois, leur optimisation est discutable. 

Tout d’abord en terme de SEO. Oui, l’IA peut réaliser du contenu optimisé. Mais est-il publiable en l’état ? C’est déconseillé. Une relecture reste essentielle pour éviter les incohérences et assurer la pertinence.

IA vs copywriter, informations non vérifiées

Par ailleurs, quand est-il de la véracité des informations qui nous sont données. Même avec ses récentes évolutions, les erreurs s’accumulent. La BBC l’a bien mis en lumière en Février 2024 ! 51% des résumés de leurs contenus contenaient des inexactitudes importantes. 19% présentaient des erreurs factuelles avérées. 

Et quand elle vous donne des pourcentages, souvent ils sont basés sur du vent. 

Cela fait peur. 

​Alors oui, l’IA écrit. Mais une correction humaine doit se faire. Et le copywriter freelance est là pour ça. 

Par ailleurs, de plus en plus de personnes réalisent les contenus générés par ChatGPT ou ses autres systèmes concurrents. Et ils n’aiment pas ça. Car oui, on aime parler à une personne. La preuve en est que lorsqu’on appelle un service technique, on finit souvent par appuyer sur tous les boutons pour enfin arriver à parler à quelqu’un. 

Là réside une nouvelle force du rédacteur concepteur. Il interagit avec votre audience. Répond aux commentaires avec pertinence. Et adapte son discours en fonction du contexte. 

Un copywriter ne se contente pas d’écrire : il crée du dialogue, suscite des réactions et renforce votre relation client.

Evidemment, l’idée n’est pas de renier complètement l’IA. Elle reste une très belle opportunité professionnelle et un outil hors du commun. Son utilisation simple prend toute sa place dans le monde actuel. Toutefois un équilibre est à rechercher. Le copywriter doit s’adapter. Comme toutes professions de rédaction. L’IA va indéniablement provoquer une grande transformation dans le monde du travail et laisser sa trace dans l’économie. 

Alors la renier est une erreur. Il faut donc s’adapter. Et cela veut aussi dire favoriser une collaboration entre créateur humain et artificiel. L’IA va grandement accélérer le travail d’un copywriter qui pourra alors se concentrer essentiellement sur la partie créative de son métier. 

Ainsi, pour répondre à la question de cet article, l’IA est un outil exceptionnel mais travailler avec un copywriter c’est s’assurer d’un texte innovant, impactant et personnalisé

Et comme le copywriter doit faire des recherches pour écrire, si vous travaillez dans la santé, le monde animal ou le bien-être, qui de mieux que quelqu’un formé dedans ? Mes recherches ? Ce n’est certainement pas du wikipédia. Ma rigueur scientifique ne me quitte jamais. Toutes mes productions sont sourcées avec des propos au plus proches des études scientifiques. Alors n’hésitez plus et programmer votre appel de découverte gratuit dès maintenant !

Et vous, comment utilisez-vous l’IA ? 

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